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#DATA Le marché du jouet présente un chiffre d’affaires en recul inattendu.

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The NPD Group vient de présenter en janvier 2018 son bilan sur le marché du jouet 2017 et le constat est inattendu : un chiffre d’affaires de 3.4 milliards d’Euros, soit une baisse de 0.8%, une première depuis 4 ans !

Pourtant l’année 2017 était plutôt prometteuse puisque les chiffres présentaient d’abord une progression de 1%, de janvier à septembre pour finalement, le dernier trimestre se terminer avec un recul de 2%.

Véritable Tendance ou effet conjoncturel ?
Cette année, les achats de Noël ont été fait particulièrement à la dernière minute avec 8% des ventes annuelles réalisées lors de la semaine avant Noël (+10% par rapport à 2016)!
Il faut dire que les vacances scolaires qui arrivaient la veille du 24 décembre n’ont laissé que peu de temps aux parents et aux familles pour véritablement s’occuper des cadeaux.
Il faudra donc attendre Noël 2018 pour en tirer des conclusions quoiqu’il en sera encore ainsi cette année avec des vacances qui débuteront le 22 décembre.

Premier élément de réponse : un effet licences en perte de vitesse 
« Après deux années portées par le dynamisme des licences, 2017 n’a pas répliqué le succès des années précédentes et le marché du jouet tout comme celui du cinéma s’est montré moins réactif aux sorties de films à l’exception de LEGO Batman et de Cars 3 »  explique Frédérique Tutt, expert sur le marché du Jouet.

LEGO BATMAN

Deuxième élément qui peut influer : L’essor des jeux vidéos
Avec notamment le lancement spectaculaire de la Nintendo Switch qui s’est vendue à près d’1 million d’exemplaires en France (911 000).

NINTENDO SWITCH

 

Source : The NPD Group

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